[ad_1]
Organisé par Beauty Valley, le « pôle de compétitivité » dédié au développement de la filière cosmétique et parfumerie en France, le salon Beauty 360 se tiendra les 18 et 19 octobre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris.
Pour cette 9e édition le salon dédié à l’innovation de la filière parfumerie cosmétique sera sous le signe de la clear expertise (ou cleantech), définie comme l’ensemble des applied sciences propres dont le rôle est de mieux répondre aux défis actuels en matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, cycles de l’eau, biomatériaux, décarbonation, économie circulaire, recyclage, and so on.
Un vecteur d’innovation
Pour les organisateurs, la cleantech est non seulement un outil vital de la transition vers une filière cosmétique respectueuse des ressources et de l’environnement, mais aussi une supply d’improvements importantes, notamment industrielles, permettant de renforcer la compétitivité des entreprises et l’attractivité de leurs produits.
« Notre secteur prend un tournant majeur en lien avec la cleantech qui connaît une véritable accélération au regard des enjeux environnementaux. Cette année encore, Beauty 360 ouvrira des voies novatrices et responsables pour l’industrie cosmétique », explique Franckie Béchereau, Directrice de Beauty 360. « Ce thème correspond non seulement aux valeurs portées par la filière mais également à celles de notre salon ».
Les nouveautés de l’édition 2023
Le programme de conférences de l’édition 2023 de Beauty 360 comprendra donc un vital volet dédiées aux applied sciences propres. La journée du mercredi 18 octobre sera ainsi divisée en deux classes : d’une half les tendances conso et l’intérêt croissant pour les produits durables, et d’autre half, la durabilité des emballages. Le jeudi 19 octobre, les conférences porteront sur la décarbonation de l’industrie et l’utilisation d’ingrédients bio-sourcés.
En parallèle, un nouveau parcours skilled identifiera les exposants présentant des options cleantech et un Cleantech Innovation Middle sera installé au cœur de l’espace d’exposition pour réunir les expertises avant-gardistes en matière d’énergies vertes et de décarbonation, en partenariat avec le fonds d’investissement Groupe IDEC Make investments Innovation (G3I).
Pour élargir le champ des applied sciences novatrices, Beauty 360 présentera également un espace consacré aux deep tech : IA, blockchain, RFID, fabrication additive, écrans sans contact. Toutes les étapes, de la création à la distribution des produits, en passant par la fabrication et la commercialisation, seront abordées à travers ces différentes applied sciences proposées par Systematic-Paris-Région.
Les visiteurs seront également conviés à aborder le futur de la filière à travers plusieurs animations prospectives sur les stands de Chanel, L’Oréal, LVMH et Pharma&Magnificence Group, ou les zones portées par Magnificence Tech Chartres, Greentech, le CNRS ou encore IBITA.
Beauty 360 Carrousel du Louvre Informations : www.cosmetic-360.com Les données clés de l’édition 2023 250 exposants français et internationaux, dont 36 start-up 23 pays représentés (Allemagne, Belgique, Chine, Comores, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Gabon, Grèce, Île-Maurice, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Taiwan, Thaïlande). Pavillons régionaux : Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Guyane et Martinique. |
[ad_2]